CARAMAN BASKET CLUB

Un peu d'histoire ...

La JSC ( Jeunesse Sportive Caramanaise) voit le jour en 1929 et a pour vocation de « former dans la localité une ou deux équipes de basket-ball et de favoriser le développement des sports athlétiques et d’éducation physique ».



Dés les années 30, l’équipe gravit les niveaux régulièrement pour se retrouver en 1951 en nationale.
A noter : l’école de basket existait déjà !
Sous l’impulsion de leur entraineur Joë Jaunay et de joueurs tels que Bertorelle (international), Diop, Luent, Boyer, Bigot, Rigal…, la JSC tenait un cap, qu’elle garderait jusqu’en 1960.



Des matchs d’anthologies (qui se jouaient alors lieu dit « en Galabes » ou sur le stade municipal actuel terrain « Paul Murat » à Caraman), face à des équipes telles que Villeurbanne, Racing club de France ou Mulhouse, donnèrent à la JSC l’envergure et la confiance pour continuer malgré la descente en honneur et à Caraman la réputation tenace qu’on lui connait encore.



Les années 1961 à 1973 virent évoluer l’équipe du championnat honneur, à la fédérale, puis l’excellence région .
A noter : utilisation du gymnase en nov. 1965.
L’accession à la nationale 4 se fit en 1973, puis nationale 3 en 1975 et nationale 2 en 1977. Les anciens joueurs sont devenus dirigeants et de nouveaux visages apparaissent : Jo Di Marco (manager), Fieux, Brabet, Laroussinie, …


En 1977 la JSC devient Toulouse-Caraman (A la faveur d’un changement de bureau) et les matchs de N2 se jouent alternativement à Caraman et à Toulouse. 1981 verra la fusion de Toulouse-Caraman et du RCMT (Racing Club Municipal de Toulouse) qui donnera naissance au RCT (Racing Club Toulouse) à la base du décollage des Spacer’s.


Mais l’empreinte basket est bien présente à Caraman si bien qu’en 1976, une nouvelle association sportive voit le jour, ce sera le CBC (Caraman Basket Club).
Forte de son expérience et d’un passé emblématique, l’équipe dirigeante engagera en championnat des équipes seniors masculines et féminines et créera une école de basket digne de ce nom.